Pendant longtemps, et malheureusement encore aujourd’hui, échanger des données de citoyens entre entreprise (la data collaboration ou encore l’échange de données 2nd party) se faisait sans trop de restrictions. On envoyait les données d’une plateforme marketing à une autre (évidemment, tout de même, avec des contrats et des critères de consentements à respecter).
La Data Clean Room, c’est une technologie qui permet de travailler sur ces échanges de données mais en renforçant considérablement la sécurité et la confidentialité des données et surtout en restreignant les usages uniquement à ceux qui sont autorisés. C’est donc une technologie qui permet de cadrer plus sérieusement ces échanges de données.
Pour se faire, la Data Clean Room va par exemple cacher les identifiants aux acteurs qui travaillent ensemble dans celle-ci. Ils vont pouvoir effectuer des requêtes, tirer de ces croisements de la connaissance client voire même avoir la possibilité de faire des campagnes publicitaires mais sans jamais ne pouvoir accéder ni récupérer les données pour leur propre compte.
Enfin, la technologie elle-même de la Data Clean Room peut se configurer de façon très stricte sur les usages autorisés en fonction des consentements des individus, ce qui est vital de nos jours.