She Innovates: Women of Weborama – Rencontre avec Olga Micollier, Ingénieure QA

Publié le 21 novembre 2023

Dans le monde dynamique de la technologie, où l’innovation ne connaît pas de limites, il est essentiel de mettre en lumière les femmes exceptionnelles qui façonnent l’industrie et font progresser le secteur. 

Après avoir interviewé  Kristina Voit, une Product Owner de Weborama, c’est au tour de Olga Micollier, Ingénieure QA chez Weborama, de nous faire part de son témoignage !

Pouvez-vous vous présenter brièvement, votre parcours, et comment êtes vous arrivé ici ?

J’ai eu le privilège de passer une grande partie de ma vie sur la magnifique péninsule de Crimée en Ukraine.

Mon parcours dans le monde de la technologie a commencé lorsque j’ai obtenu un diplôme en informatique à l’université lorsque j’étais en Crimée. Confrontée au choix entre différents domaines tels que la finance et l’informatique, j’ai choisi d’explorer le monde de l’informatique. Tout a changé lorsque j’ai suivi un cours sur l’assurance qualité, où j’ai appris à réaliser  des tests de logiciels et à garantir leur qualité. 

Lorsque j’ai postulé chez Weborama pour un poste d’ingénieur QA (assurance qualité), j’avais déjà cinq ans d’expérience dans ce domaine. Mon expérience en matière de tests de logiciels et mon engagement envers la qualité correspondaient parfaitement aux objectifs de l’entreprise, et j’étais impatiente de contribuer à sa mission. 

Cela fait maintenant six ans que je fais partie des équipes de Weborama.

Quel est votre rôle au sein de Weborama et quelles sont vos responsabilités ?

Ma mission principale est de garantir la qualité des interfaces utilisateur pour tous nos projets.

Mon rôle consiste à diriger l’équipe QA manuelle qui teste les interfaces web et travailler en collaboration avec Nicolas qui dirige l’équipe d’automatisation QA, et qui développe des programmes spéciaux et fait des simulations.

Pouvez-vous partager une réalisation ou un projet dont vous êtes particulièrement fière depuis que vous avez rejoint l’entreprise ?

Depuis que j’ai rejoint Weborama en tant qu’ingénieur QA et que je suis devenue responsable de notre équipe QA à distance, je suis fière d’avoir pu améliorer le processus de test de nos produits. Nous avons réorganisé nos activités de test manuel et collaboré étroitement avec les développeurs pour améliorer nos mises en production.

J’ai également eu l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’automatisation QA, en effectuant constamment des recherches pour trouver de nouveaux outils modernes et en suggérant des concepts d’implémentation, d’apprentissage et d’amélioration de divers cadres d’automatisation. 

Nous mettons en place des cadres de test automatisés qui améliorent considérablement notre efficacité de test, réduisent le temps de test manuel et augmentant ainsi la qualité globale du produit. Cette initiative permet de gagner en productivité, et se traduit par moins de problèmes signalés par les clients après la mise en production.

Quelles compétences ou qualités pensez-vous que les femmes apportent au domaine de la technologie et comment cela renforce-t-il l’équipe chez Weborama ?

Je ne distingue pas les personnes en fonction de leur genre. Je m’intéresse plutôt aux forces et aux expériences uniques que chaque individu, indépendamment de son origine et de son genre, peut apporter. 

Nous avons chacun nos propres compétences comme la créativité, la résolution de problèmes, le savoir-faire technique, la bonne communication et la capacité à s’adapter, qui nous permettent d’effectuer des tâches similaires mais, chacun à sa manière.

Les femmes, comme tout le monde, jouent un rôle important dans la promotion de l’innovation, de la qualité et du succès au sein de notre équipe R&D.

Comment percevez-vous l’importance de la diversité et de la représentation des femmes dans la tech, et comment cela se reflète-t-il chez Weborama ?

Je trouve que la diversité et la représentation des femmes dans le domaine de la technologie sont importantes, car chaque groupe apporte ses perspectives et idées uniques, ce qui peut conduire à des solutions plus innovantes.

En tant que femme travaillant chez Weborama, je me sens appréciée à ma juste valeur et prise au sérieux, comme c’est le cas avec tous les autres membres de l’équipe.

J’admire le fait que Weborama recherche activement des idées sur la manière d’améliorer cet environnement inclusif et de soutien où les contributions de chacun sont valorisées et respectées.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent poursuivre une carrière dans la tech, en particulier chez Weborama ?

Quel que soit votre âge ou votre origine, et indépendamment de votre genre. Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans la tech : croyez en vous, maintenez un équilibre sain entre travail et vie personnelle, et offrez toujours respect et soutien à ceux qui vous entourent, peu importe d’où ils viennent et ce qu’ils sont.

En dehors de votre travail, êtes-vous impliquée dans des initiatives ou des activités visant à promouvoir la diversité et l’inclusion dans la tech ou au sein de Weborama ?

Actuellement, je ne participe à aucune initiative ou activité liée à la diversité et à l’inclusion en dehors du travail. 

Cependant, après avoir reçu une invitation pour cette interview, ma collègue Kristina a réuni toutes les femmes de Weborama pour discuter de ce sujet afin de recueillir des idées d’amélioration pour l’entreprise. 

J’ai beaucoup apprécié cette démarche et j’ai hâte de contribuer aux efforts de diversité et d’inclusion chez Weborama.

Pouvez-vous nous parler d’une femme dans la tech qui vous inspire et de la manière dont son parcours a influencé votre propre carrière ?

Bien que je respecte énormément et apprécie les contributions de nombreuses femmes dans le domaine de la technologie, je n’ai pas une femme spécifique dans la tech qui m’inspire. 

Cependant, je suis motivée par ma propre passion, mon désir d’apprendre et de contribuer à l’évolution de l’innovation dans le digital.

Rejoignez-nous dans ce voyage alors que nous célébrons les réalisations, les ambitions et les contributions exceptionnelles des femmes qui contribuent à façonner l’avenir de la tech chez Weborama. « She Innovates: Women of Weborama » n’est pas seulement un article, c’est un hommage aux personnes qui repoussent les limites, brisent les stéréotypes et inspirent la prochaine génération de femmes dans la technologie.