#Insights Annonceurs, comment transformer votre data en insights activables

Publié le 14 avril 2023

En préambule…

Le champ lexical autour des Insights est vaste et mérite d’être clarifié. Voici les principales définitions à connaître pour mieux comprendre cet univers :

  • Un insight est l’observation ou la compréhension profonde et subtile d’un sujet ou d’une situation. Appliqué à l’analyse de données, le concept d’insight est une découverte significative ou une interprétation nouvelle et pertinente de données qui aide à mieux comprendre un phénomène, un marché, un comportement, une tendance, etc.
  • L’enrichissement CRM (Customer Relationship Management) est une stratégie qui consiste à améliorer l’ensemble des données clients dont dispose une entreprise, en y ajoutant des informations supplémentaires utiles. Par exemple, des données démographiques telles que l’âge, le sexe et la localisation géographique, des données comportementales sur les habitudes d’achat, les comportements en ligne et les interactions avec l’entreprise mais aussi des données sémantiques comme les centres d’intérêts, les intentions d’achat ou leurs moments de vie.
  • Les data insights sont une technique d’analyse de données qui permet d’identifier des modèles, des tendances et des relations cachées entre les données. Ces informations peuvent être utilisées pour prendre des décisions éclairées, améliorer les performances d’une entreprise ou d’un processus, détecter des anomalies ou des fraudes, comprendre les besoins des clients, etc.
  • La connaissance client désigne l’ensemble des informations qu’une entreprise possède sur ses clients, notamment leurs caractéristiques démographiques, leurs habitudes d’achat, leurs comportements en ligne, leurs interactions avec l’entreprise, leurs préférences et centres d’intérêts, leurs intentions d’achat, moments de vie…
  • La mesure d’incrément est une méthode de mesure de l’efficacité d’une campagne publicitaire ou marketing, en évaluant l’impact que cette campagne a eu sur les comportements des consommateurs par rapport à un groupe de contrôle qui n’a pas été exposé à la campagne.
  • La mesure ROPO (Research Online, Purchase Offline) évalue l’impact des activités en ligne d’une entreprise sur les achats en magasin physique. Cette mesure prend en compte le nombre de personnes qui effectuent des recherches en ligne sur un produit ou une marque avant d’effectuer un achat en magasin physique.
  • L’attributionla contribution désigne le processus qui détermine quel canal ou quelle source de trafic a directement conduit à une conversion ou à une vente. Par exemple, si un utilisateur clique sur une annonce display, puis visite un site web, ajoute un produit à son panier et finalement effectue un achat, l’attribution reviendra à la source de trafic display.

Aujourd’hui, les annonceurs ont à leur disposition une quantité importante de données concernant leurs clients et leurs campagnes publicitaires, mais elles sont souvent difficiles à analyser et à exploiter efficacement. Or, transformer ces données en insights activables peut leur permettre de prendre de meilleures décisions et d’améliorer considérablement la performance de de leurs campagnes publicitaires.

Les contenus que les consommateurs lisent en ligne sont révélateurs !

En analysant plus de 200 millions de pages, dans 8 langues différentes et un total de 300 millions de profils scorés, Weborama sait réaliser un scoring en temps réel concernant les intérêts, les intentions d’achat et les moments de vie des consommateurs en ligne.

Exigez des insights de qualité !

Pour identifier des insights solides et pertinents, la connaissance client générée doit être robuste. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser différentes, et dans un volume important, des sources de données de qualité. Nombre d’acteurs fondent encore leurs décisions marketing sur une connaissance partielle des consommateurs.

Par ailleurs, de trop nombreux insights sont obtenus de façon statique et non réconciliable avec les actions marketing qui en découlent. Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de lier insight consommateur, proposition de valeur et actions marketing concrètes tout au long du parcours client.

Il est nécessaire de nourrir vos réflexions stratégiques avec des éléments concrets au pour avoir une vision claire et pour vous positionner durablement dans l’esprit des consommateurs et créer la préférence client.

Affinez votre stratégie de marque en faisant le lien entre attentes et comportements des consommateurs 

Les trois étapes clés de notre stratégie de transformation de data en insight : 

  • Pour découvrir votre marché de manière fiable (Discovery)
  • Pour mieux comprendre vos consommateurs (Signals )
  • Pour aller au plus proche de vos (futurs) clients (Action)

Discovery : 

La méthode Discovery commence par l’identification et le suivi des tendances de marché : moments de consommation clés, aspirations des consommateurs, nouveaux usages de produit..

Ensuite, nous cherchons à détecter les signaux émergents tangibles avec un degré de confiance élevé.

Enfin, nous réalisons une étude de positionnement de votre marque et une analyse des perspectives par association avec les besoins consommateurs.

Signals :

Weborama met en lumière les appétences et les comportements des consommateurs et identifie les profils-clés parmi vos clients et prospects sur la nouvelle grille de lecture.

Cette compréhension des comportements permet une qualification des clients et prospects à chaque étape du processus de prise de décision. Tandis que la prédiction et la détection des comportements permet de reconnaître des cibles stratégiques et d’anticiper des prises de décision des consommateurs.

Action :

Construire votre stratégie marketing et décupler l’efficacité de vos cas d’usage tout au long du parcours client.

L’objectif est de mettre en oeuvre la réflexion stratégique et opérationnelle grâce à des ateliers dédiés pour les équipes produits et marketing, à un accompagnement et une expertise de notre trading desk, de nos équipes techniques et de nos partenaires. 

Quelques exemples de cas d’usage : 

  • Automobile : Identifier les prospects à forte valeur ajoutée. Distinguer les visiteurs de véhicules d’occasion des visiteurs de véhicules neufs 
  • Assurance : Anticiper les actions de mes prospects. Cibler les bonnes personnes avec la bonne offre.
  • Énergie : Comprendre les raisons qui poussent les clients à partir ou rester. Comprendre les attentes des prospects sur le marché
  • Agroalimentaire : Questionner le positionnement produit, comprendre le profil des cibles, identification des personae.
  • Télécoms : Identifier les futurs acheteurs parmi les visiteurs et les futurs churners parmi les clients. Analyse des stratégies produits.
  • Luxe : Cibler les bonnes personnes, surpasser la limite de volume des données clients.
  • Jeux d’argent : Compréhension des différents profils de joueurs et conversion des joueurs hors ligne/en ligne. Reconquérir les clients perdus
  • Santé : Rendre activables les insights panélistes. Étendre la connaissance client sur une base de données plus large.

Vous voulez en savoir plus sur la façon de transformer votre data en insight activables ?

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser