En préambule…
Le champ lexical autour de la Customer Data Platform (CDP) est vaste et mérite d’être clarifié. Voici les principales définitions à connaître pour mieux comprendre cet univers :
- CDP signifie Customer Data Platform (plateforme de gestion des données clients). Elle centralise et gère les données au sein d’une plateforme unique. Elle est spécialisée dans les données clients, qu’elles soient digitales ou non, permettant ainsi de faciliter et d’optimiser les stratégies marketing, en particulier le marketing relationnel.
- DMP signifie Data Management Platform (plateforme de gestion des données). Comme la CDP, elle centralise et gère les données au sein d’une plateforme unique. C’est une solution proposée, le plus souvent en mode « Software as a Service » ou SaaS (c’est à dire hébergée par le fournisseur), qui permet de collecter, centraliser et gérer les données de prospects ou clients dans l’environnement digital. Ces données sont utilisées pour optimiser le ciblage, l’efficacité et la performance des campagnes publicitaires et favoriser leur personnalisation sur des sites ou des applications mobiles.
- ID uniques ou universels sont des« identifiants persistants », basés sur des données personnelles, permettant de suivre un internaute cross-device et cross-site.
- Ciblage contextuel : cest une technique de ciblage qui consiste à afficher dynamiquement un message publicitaire en fonction du contenu de la page support consulté par un visiteur. Cette pratique s’appuie sur le contexte éditorial d’un site ou sur des mots-clés présents dans une page Web.
- Ciblage contextuel sémantique : c’est une forme de ciblage basée sur le champ lexical d’une page web. Cette technique est également utilisée dans une logique d’exclusion des sites et des pages supports dans le cadre des pratiques de brand safety.
- CRM signifie Customer Relationship Management, une solution dédiée à la gestion de la relation client et garante d’une expérience client de qualité.
- Le Look alike (ou jumeaux statistiques) désigne une cible présentant les mêmes caractéristiques comportementales et/ou démographiques qu’une population déjà identifiée grâce à un algorithme.
- Retargeting, ou reciblage publicitaire, est une technique de marketing en ligne permettant de cibler les visiteurs d’un site ou d’une page web (et ayant donc déjà démontré de l’intérêt pour une marque, un produit ou un service) avec une campagne de publicité. Le retargeting permet de suivre les visiteurs d’un site Internet lors de leur navigation sur le web et d’afficher des offres publicitaires pour les produits qu’ils ont consultés sans les acheter.
- Données 1st party : cesont les données propriétaires et collectées par une entreprise (CRM, ventes en magasin/drive, analytics, mesures publicitaires) sur ses clients et ses prospects. Il en existe deux types : les données déclaratives (nom, prénom, mail, etc.) collectées via un formulaire par exemple, et les données comportementales, mesurées et calculées à partir de la navigation et des actions réalisées par le visiteur d’un site.
- Données second party : elles représentent les données détenues par une entreprise tierce, par exemple un partenaire, et partagées avec l’entreprise (visiteurs du site web, données intentionnistes).
- Données third party : elles correspondent aux données anonymes mises à disposition de l’entreprise par un fournisseur, un agrégateur de données (comportementales – intérêts, moments de vie, etc. – géolocalisation, socio-démographiques). À la différence des données second party, les données third party sont commercialisées par des acteurs se spécialisant spécifiquement sur ce sujet.
A quels nouveaux enjeux répond la CDP ?
- La disparition progressive des cookies third party d’ici à 2025.
- Une multiplication des sources de données et des outils.
- L’exigence des internautes d’un plus grand respect dans la gestion de leurs données.
- Des risques de data leakage qui persistent.
- Des contraintes réglementaires autour de la privacy qui augmentent.
- La nécessité d’une plus grande souveraineté européenne de la donnée.
Quelle est l’utilité de la CDP ?
La Customer Data Platform vous permet de collecter et de centraliser toutes vos données nominatives et comportementales, issues de la navigation sur votre site ou vos applications, de l’exposition aux campagnes marketing, de vos flux clients ou encore de vos partenariats data.
La CDP permet ensuite de créer des segments d’audience et d’optimiser les actions marketing sur tous les canaux, afin de :
- Créer un patrimoine data, en collectant des données 1st party à partir du site, des emails et du média grâce aux tags CDP
- Valoriser ces données
- Adopter une approche omnicanale grâce à une gestion centralisée de tous les leviers marketing
- Obtenir « une vision à 360 » du client et une mesure de l’incrémentalité réelle générée par les campagnes
- Segmenter les audiences et personnaliser les actions marketing
Le top 5 des bénéfices de la CDP
- Simplifier vos données
- Centraliser et réconcilier les données issues de l’ensemble de vos sources.
- Mettre ces données à disposition de vos équipes.
- Optimiser les investissements médias
- Exclure et cibler les audiences plus précisément.
- Personnaliser les messages selon les besoins identifiés.
- Augmenter l’impact des actions CRM
- Cibler vos audiences CRM à partir de nouveaux canaux.
- Mettre en place des déclencheurs marketing personnalisés.
- Valoriser la connaissance client
- Créer un véritable vivier de connaissance client et améliorer de manière significative vos stratégies de ciblage.
- De nouvelles méthodes innovantes
- Anticiper la disparition des cookies.
Vous voulez en savoir plus sur la façon dont la CDP peut vous aider et améliorer la collecte, l’exploitation et la valorisation de vos données ?