La consommation responsable fait partie de ces thématiques montantes dans le coeur des Français, dont l’hypermédiatisation donne le sentiment d’en avoir fait plusieurs fois le tour. Tout semble avoir été dit, ou presque, sur le sujet. C’est justement ce qui le rend si passionnant à étudier.

Car si nous sommes tous capables de parler des nouvelles tendances de consommation dans les grandes lignes, ou à travers le biais de nos convictions personnelles, que connaissons-nous réellement des attentes et des motivations de tout un chacun ? Savons-nous vraiment ce qui se cache derrière certaines pratiques écologiques sans verser dans le cliché ?

La crise de la COVID-19 nous a aussi montré que des événements sociétaux majeurs pouvaient avoir un impact durable sur nos comportements, balayant d’un revers de main toutes nos certitudes.

Décrypter régulièrement ce que pensent et attendent les communautés de consommateurs est donc un enjeu de marque important. Pour trouver de nouveaux débouchés, pour développer des produits à succès ou pour que le discours soit toujours en phase avec l’évolution naturelle des comportements.

Pour répondre scientifiquement à ces questions, Weborama explore les contenus du web et analyse la navigation des internautes grâce à de puissants outils en IA sémantique. Notre objectif : faire émerger les thématiques qui tournent autour de la consommation responsable sans a priori ni parti pris, puis d’en tirer des enseignements sur le profil comportemental des audiences cibles.

Parmi les 16 tendances de consommation responsable détectées par les outils Weborama, nous avons choisi de vous présenter celles dont l’analyse nous a le plus surpris. Certaines ont remis en question nos certitudes, quand d’autres nous ont fait découvrir des communautés aux caractéristiques insoupçonnées.

Merci de remplir ce formulaire pour télécharger le livre blanc

    En remplissant ce formulaire, vous autorisez Weborama à collecter et traiter des données personnelles vous concernant (tels que votre nom, prénom, adresse e-mail, signature) en tant que Responsable de Traitement. La finalité de ce traitement, est de répondre à votre demande de téléchargement du livre blanc « Démystifier la consommation responsable ». La base légale de ce traitement est le consentement. Dans le cadre de la finalité précédemment citée, les destinataires de ces données sont les membres internes du services marketing de Weborama. Les données sont conservées pendant un an. Selon les conditions établies par le Droit Applicable à la Protection des Données, vous pouvez exercer vos droits en contactant: DPO privacy@weborama.com. Pour plus d’informations concernant vos droits, vous pouvez vous référer à notre politique de confidentialité.

    HAUT