Les méthodes d’attribution ou de contribution consistent à déterminer l’apport de chaque canal de communication marketing sur les ventes afin d’optimiser son mix marketing.
Les méthodes d’attribution sont basées sur des modèles prédéfinis, tel que le modèle last click, et tenteront de déterminer quel canal ou quelle source de trafic a directement conduit à une conversion ou à une vente. Par exemple, si un consommateur clique sur une bannière publicitaire display, puis visite un site web, ajoute un produit à son panier et finalement effectue un achat, la vente sera attribuée au canal display.
Dans les stratégies de contribution, le principe est un peu différent. Premièrement, les modèles de contribution sont construits sur mesure afin de s’adapter au mieux au contexte et aux spécificités de la marque. Deuxièmement le modèle considère qu’une vente peut être liée à la combinaison de plusieurs actions marketing et non d’une seule. L’enjeu est d’alors estimer la contribution de chaque canal de communication sur les ventes finales.

En résumé, l’attribution permet de déterminer la source directe de la conversion ou de la vente, tandis que la contribution prend en compte l’ensemble des sources de trafic qui ont contribué à la vente. Ces deux mesures sont importantes pour les annonceurs car elles permettent d’optimiser leurs stratégies publicitaires et d’investir efficacement dans les canaux les plus performants.