Dans le monde dynamique de la technologie, où l’innovation ne connaît pas de limites, il est essentiel de mettre en lumière les femmes exceptionnelles qui façonnent l’industrie et font progresser le secteur.
Après avoir mis en avant le témoignage de Kristina Voit et d’Olga Micollier, c’est au tour de Narimen Kadem, Product Manager chez Weborama, de nous partager son témoignage !
– Pouvez-vous vous présenter brièvement, votre parcours, et comment êtes vous arrivé ici ?
Je suis issue d’une formation en marketing digital dans une école de commerce mais je me suis très rapidement orientée vers des rôles plus techniques et liés au développement de produit.
Au tout début, ma recherche de stages était orientée plutôt techno que marketing : assistante chef de produit, construction de la vision produit… Ce domaine m’intéressait déjà et je comptais sur cette complémentarité marketing/tech pour orienter ma carrière professionnelle plus tard. C’est ainsi que j’ai rejoint Weborama en 2019.
– Quel est votre rôle au sein de Weborama et quelles sont vos responsabilités ?
Mon rôle en tant que Product Manager consiste à améliorer en permanence ma connaissance du marché et des utilisateurs, à porter la vision produit, et en collaboration avec les équipes Développement, Assurance Qualité et Design, à transformer cette vision en réalité.
En quelque sorte, ma mission globale est d’être le pont entre le marché et les développeurs.
Dans mon travail au quotidien, j’ai appris à bien interagir avec les développeurs pour établir tous les critères adéquats d’une fonctionnalité et échanger avec la team Assurance Qualité pour corriger et éviter une quelconque faille dans nos produits.
– Pouvez-vous partager une réalisation ou un projet dont vous êtes particulièrement fière depuis que vous avez rejoint l’entreprise ?
Je suis particulièrement fière de mes différentes collaborations avec plusieurs équipes au sein de Weborama pour mener des projets cross-team (NLP backend, design, data science et frontend). Cela m’a permis de devenir plus habile, de m’adapter à des situations nouvelles et qui parfois peuvent être complexes.
– Quelles compétences ou qualités pensez-vous que les femmes apportent au domaine de la technologie et comment cela renforce-t-il l’équipe chez Weborama ?
Pour moi, c’est l’intelligence émotionnelle (une meilleure communication, une empathie naturelle, et cette facilité d’échanger avec les autres), l‘esprit de collaboration et cette adaptabilité au changement qui peuvent être un atout pour les femmes dans ce domaine en plus des compétences opérationnelles.
– Comment percevez-vous l’importance de la diversité et de la représentation des femmes dans la tech, et comment cela se reflète-t-il chez Weborama ?
Je pense que la diversité serait un excellent moyen de combler la pénurie de talents d’un secteur d’activité en pleine croissance et une façon pour les femmes d’occuper des postes très bien rémunérés et tout aussi intéressants que d’autres métiers.
Weborama encourage les femmes à évoluer dans le domaine de la tech et plusieurs de nos postes clés sont occupés par des femmes.
J’ai commencé en tant que stagiaire chez Weborama, je suis passé par Product Owner et je suis Product Manager désormais. Weborama donne sa chance à tous les individus
– Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent poursuivre une carrière dans la tech, en particulier chez Weborama ?
Osez ! Les fiches de postes décrites dans les offres d’emploi ne sont pas LA SEULE unité de mesure de vos compétences pour un poste donné. J’en suis l’exemple parfait : j’étais Product Owner et je n’ai jamais codé de ma vie !
– En dehors de votre travail, êtes-vous impliquée dans des initiatives ou des activités visant à promouvoir la diversité et l’inclusion dans la tech ou au sein de Weborama ?
Oui, j’ai participé à une activité lors des 25 ans de Weborama. Nous sommes allés dans un lycée défavorisé à Pantin et nous leur avons présenté nos métiers. Nous avons démarré un processus de recrutement d’une alternante.
Ce type d’intervention me donne envie d’en refaire, je serai heureuse de participer aux prochaines initiatives de ce type organisées par Weborama.
– Pouvez-vous nous parler d’une femme dans la tech qui vous inspire et de la manière dont son parcours a influencé votre propre carrière ?
Ce serait ANNIE EASLEY. Elle est diplômée en pharmacie mais a postulé pour un emploi au Comité consultatif national de l’aéronautique et a ensuite étoffé ses compétences pour devenir programmeur.
Pourquoi Annie ? Car sa formation initiale (diplômée en pharmacie) ne la prédisposait absolument pas à évoluer dans le domaine du dev et elle a pourtant développé le code qui a conduit au développement des batteries utilisées dans les voitures hybrides!
Je peux conclure cette interview par une phrase : Il ne faut pas être un génie du développement pour travailler dans la tech, il faut rester soi même.
Rejoignez-nous dans ce voyage alors que nous célébrons les réalisations, les ambitions et les contributions exceptionnelles des femmes qui contribuent à façonner l’avenir de la tech chez Weborama. « She Innovates: Women of Weborama » n’est pas seulement un article, c’est un hommage aux personnes qui repoussent les limites, brisent les stéréotypes et inspirent la prochaine génération de femmes dans la technologie.